C’est une chose qui est reconnue dans le monde entier : la France possède de nombreux ingénieurs de talent et surtout, se montre souvent très créative en termes de projets innovants. Dans une période où l’inventivité est totalement boostée par le web et les nouvelles technologies, nous vous présentons 3 projets innovants et frenchy ici…

Géopositionnement de pointe… Sans GPS

Si vous utilisez aussi un GPS de temps en temps, en voiture ou sur smartphone, alors vous vous rappelez probablement ce moment de solitude où votre outil vous perd soudainement au milieu de nulle part et démissionne totalement suite à un gros bug… David Vissière, 34 ans aujourd’hui, a créé à 29 ans Sysnav, un système de navigation fiable dans des environnements où les GPS ne vont pas. En effet, grâce aux variations des champs magnétiques, il propose aujourd’hui un géopositionnement très précis et efficace, dans des zones difficiles. Un projet qu’il applique aujourd’hui aux militaires, aux drones, ainsi qu’aux jeux vidéo en réalité augmenté, l’un des marchés du futur.

Plus d’informations sur Sysnav ici…

Quand Deniz Dalkara joue à Dieu

Nous sommes ici presque au-delà du projet innovant. Ce qu’arrive en effet à faire Deniz Dalkara, jeune biologiste moléculaire franco-turque travaillant à l’Institut de la Vision de Paris, est tout simplement incroyable : elle rend la vue à des personnes qui sont en train de la perdre. Comment ?

« En 2009, nous avons commencé à utiliser des virus adéno-associés (AAV) pour transporter jusqu’aux cellules de la rétine des copies normales des gènes ayant subi des mutations. L’objectif, c’est de redonner à ces cellules la capacité à être sensibles à la lumière et de restaurer ainsi la vision. »

Plusieurs enfants ont ainsi pu profiter de ce petit miracle.

Braineet ou la foire aux idées

Braineet, ou comment un projet innovant peut servir de support et de réceptacle à des centaines/des milliers d’autres ! Pour mieux comprendre Braineet, voici leur slogan : « Vos marques préférées donnent vie à vos milliers d’idées innovantes et récompensent, vous et votre communauté, pour cela ! » Le projet Braineet c’est donc mettre à disposition de tout le monde une plateforme sur laquelle chacun peut proposer ses idées, dans le but de simplifier notre quotidien. C’est une plateforme collaborative en quelques sortes, sur laquelle de nombreuses entreprises viennent « piocher » leurs services et produits de demain. Futurs entrepreneurs, rendez-vous sur Braineet et à vos stylos !

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline