Un bureau ordonné pour un esprit libéré. Votre bureau est l’endroit où vous passez le plus de temps quand vous êtes au travail, et c’est bien normal. Il est important de prendre le temps de l’organiser. Un bureau bien ordonné peut réduire la quantité de stress face au travail à effectuer. Voici quelques conseils :

  1. Recensez ce qu’il y a dans votre espace de travail et enlevez le superflu

Répertoriez tout ce que vous avez sur votre bureau et séparez le nécessaire du superflue. Cette étape permet d’identifier les éléments les plus importants, que vous devez avoir à portée de main comme le matériel, les documents et les fournitures que vous utilisez tous les jours.

N’hésitez pas à investir également dans le choix d’un ou plusieurs fauteuils ergonomiques afin d’éviter des douleurs musculaires.

  1. Rangez et classez par catégories vos papiers

Vous pouvez utiliser des plateaux à papier empilables pour toujours ranger vos papiers ou tâches à faire au bon endroit. Cet aménagement permet de ne plus perdre de temps passé à fouiller dans des piles désordonné de papiers. Il est donc très utile d’avoir des boîtes de stockage.

arriver-au bureau

  1. Ranger vos tiroirs

Vous pouvez ranger les objets utilisés ensemble dans le même tiroir (agrafeuse, timbres, ciseaux… etc.). Rangez vos fournitures de bureau toujours au même endroit, jetez les fournitures inutiles, et les papiers qui trainent. Un tiroir ranger permet de toujours trouver ce que l’on souhaite rapidement, et évite les énervements à chercher quelque chose partout.

Un espace de travail encombré génère des effets négatifs sur votre mentale comme l’inquiétude et le stress.

  1. Gagner le plus de place possible

Ranger tous les fils électrique encombrant : Si il y a trop de câbles ou de chargeurs qui trainent, procurez-vous un gros pot de plastique ou de verre afin d’y laisser tous les câbles qui vous servent rarement. Si vous en avez marre de voir des fils d’ordinateurs et câbles traîner partout, il existe une solution très simple. Il suffit de prendre quelques pinces et de les attacher à votre bureau.

Dissimuler le superflue : Si vous n’utilisez pas souvent votre imprimante, vous pourriez très bien la dissimuler dans un tiroir de meuble. Mettez de côté les documents ou les livres que vous n’utilisez pas tous les jours. Tous ces petits détails permettent de libérer son bureau et son esprit.

  1. Mettez de l’ordre au quotidien

Votre bureau est votre outil de travail. Il doit être nettoyé et rester propre au quotidien. Il faut prendre le temps de nettoyer votre bureau, les tiroirs… Chaque objet et chaque document doit-être remis à sa place après l’avoir utilisé ! C’est une habitude que vous devez prendre. Prévoyez 5 minutes chaque soir, pour remettre de l’ordre sur votre bureau. Le lendemain matin vous serrez content de commencer votre journée avec ce bureau propre.

Un espace de travail encombré génère des effets négatifs sur votre mentale comme l’inquiétude et le stress. En rangeant et en ordonnant son espace de travail, votre esprit serra plus libéré et détendue  et ainsi vous augmenterez votre productivité.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline