La 102ème édition du Tour de France est lancée. Cette année, les coureurs sont partis de la ville d‘Utrecht aux Pays-bas, et ils arriveront sur les Champs-Elysées à Paris.
Le parcours
La première semaine, l’événement se déroulera dans le Nord-Ouest de la France. Les coureurs passeront notamment par Le Havre et Rennes, et longeront les côtes Normandes pour une des premières fois dans Le Tour de France ! Vous aurez la chance d’admirer les falaises d’Etretat et la houle de l’Atlantique durant de nombreux kilomètres…
Le Tour poursuivra la deuxième semaine dans les Pyrénées et les Cévennes. Après une journée de repos, les coureurs franchiront des cols Pyrénéens, rendant les étpes plus ardues que la première semaine.
Enfin, ils passeront par les Alpes du Sud, la vallée de la Maurienne et l’Alpe d’Huez. A 24H de l’arrivée du Tour, l’étape Modane-l’Alpe d’Huez est proposée, qui inclura notamment l’ascension du Col de la Croix-de-Fer.
Comme chaque année, les coureurs termineront dans la capitale sur les Champs Elysées, après avoir fait le tour de l’Arc de Triomphe.
Les équipes
Pour cette édition, les 198 coureurs se répartissent dans 22 équipes différentes. Comme chaque année, certaines connaissent davantage le succès, comme c’est le cas de l’équipe Astana (Kazakhstan), AG2R La Mondiale (France), Movistar (Espagne), ou encore Sky (Royaume Uni).
Les favoris
Le Tour de France est avant tout une compétition sportive où il y a des favoris ! Après une victoire de l’Italien Nibali l’an dernier, les « Grands » de cette compétition se montrent favoris, comme le Britannique Chris Froome, vainqueur de l’édition 2013, l’espagnol Alberto Contador (vainqueur du Giro), mais également Nairo Quintana, le colombien vainqueur du Tour d’Italie 2014.
Pourquoi pas espérer une place sur le podium pour les Français ! Souvenez vous du parcours fabuleux de Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraut en 2014, qui ont obtenu les 2ème et 3ème place du podium !