Récemment, vous avez sans doute pu voir Sebastian Vettel, célèbre pilote de F1 sacré quatre fois champion, ou jouer au farceur dans une caméra cachée réalisée avec l’aide de l’équipementier Tirendo et disponible ici. Mais Tirendo et Sebastian Vettel ne sont pas les premiers à s’associer pour nous offrir ce genre de contenu divertissant. Depuis quelques années déjà, certaines marques mettent les sportifs comme Rafael Nadal au premier plan de leurs campagnes de communication et nous abreuvent de publicités plus ou moins masquées.

Red bull et GoPro, champions incontestés

Dans cette forme de communication, il est facile de voir deux principaux noms sortir de la masse et se classer comme les maîtres en matière de communication grâce aux sports de l’extrême, Red bull et GoPro. Le premier, sponsorise plus de 500 athlètes, possède sa propre écurie de Formule 1, et organise de nombreux événements sportifs de plus en plus réputés. Red Bull est l’exemple même de la réussite du marketing sportif, mais aussi un œil bienveillant pour de nombreux sportifs et disciplines qui gagnent en reconnaissance grâce aux actions entreprises par la marque. GoPro n’est pas en reste non plus, la nature même de son produit ne pouvait que l’amener à faire partie des plus gros acteurs du marketing sportif. Très en vogue dans le milieu des sports de glisse, la marque s’est associée à Shaun White, célèbre snowboarder américain, et a annoncé récemment un nouveau partenariat avec la NHL pour la saison prochaine.

Ken Block, l’entrepreneur sportif

Ken Block est l’exemple parfait pour montrer la puissance du marketing sportif, en particulier avec les sports extrêmes. Skater, snowboarder, pilote WRC reconnu, mais aussi co-créateur de la marque DC shoes, il est à l’origine d’une série de vidéos où on le voit au meilleur de son art, tout en faisant une très belle pub pour les marques qui y apparaissent. Toutes ses vidéos enregistrent entre 20 et 70 millions de vues sur Youtube.

Le but ? Identifier la marque à un idéal

En adoptant cette stratégie de sponsoring et de marketing sportif, ces entreprises cherchent à s’identifier à un public jeune, rêvant de se sentir libre et dynamique. Les sports extrêmes répondent à merveille aux exigences de ce public, car ils sont pratiqués par des hommes et des femmes n’hésitant pas à dépasser leurs limites pour une passion qui les amène dans des lieux hors du commun, et leur fournit une dose de sensations fortes souvent associées à une grande liberté. Red Bull a ainsi créé un univers répondant parfaitement à leur stratégie de communication dont vous aurez plus de détails ici tout en aidant à promouvoir des disciplines alternatives.

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