Véhicules électriques : comprenez pourquoi leurs réparations sont plus coûteuses
Des technologies avancées engendrant des coûts de réparation accrus
Bien que de plus en plus prisée, la voiture électrique possède un coût de réparation souvent plus élevée que celle à essence. Un des principaux facteurs en est la technologie intégrée. Les voitures électriques sont équipées de technologies avancées. Certains détails, comme un capteur d’alerte de sortie de voie, peuvent rapidement augmenter le coût d’une réparation si ces systèmes sont endommagés lors d’un accident.
Une étude menée récemment a confirmé cette augmentation des coûts. En 2023, par exemple, le prix moyen de la réparation d’un véhicule électrique était de 4 870 euros, contre 3 973 euros pour un véhicule thermique. Les modèles de Tesla, en particulier, ont affiché un coût moyen de réparation encore plus élevé, à 5 244 euros.
Il n’est pas prévu pour le moment que cette tendance s’inverse. En effet, une hausse de 7% des frais de réparation sur ces types de voitures a été constatée entre 2022 et 2023, d’après l’association SRA.
Les pneumatiques, un sujet de préoccupation
Un autre problème concerne l’usure des pneus, qui est plus rapide sur les voitures électriques. En effet, détachée par la société Epyx, une étude a relevé une usure de 26 % plus rapide de ces pneus, par rapport aux véhicules thermiques.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette usure accélérée. D’une part, il y a le poids des voitures électriques, plus élevé en raison des batteries. D’autre part, les pneus équipant ces voitures sont souvent dotés de flancs renforcés et d’une profondeur de bande de roulement moindre, ce qui accélère l’usure.
Ainsi, un pneu de véhicule électrique doit être remplacé tous les 29 000 kilomètres contre 39 000 kilomètres pour une voiture thermique. Malheureusement, le coût moyen pour le remplacement d’un pneu est également plus élevé, environ 238 euros contre 150 euros pour un modèle thermique.
Un investissement électrique : une valise à double fond ?
La mobilité électrique est-elle en définitive moins rentable qu’il n’y paraît ? C’est la question que se posent de nombreux potentiels acheteurs. Par essence, les voitures électriques sont plus coûteuses à l’achat et nécessitent des frais d’entretien plus élevés. Pourtant, elles proposent également des économies notables sur d’autres postes de dépenses comme le carburant.
Un espoir demeure tout de même quant à une future baisse de prix. En effet, avec la multiplication des modèles disponibles sur le marché ces prochaines années, les coûts de production et de réparation pourraient se démocratiser. Toutefois, cette perspective reste à confirmer.
Alors, devons-nous vraiment prendre le virage de l’électrique, et si oui, sommes-nous prêts à en assumer les coûts financiers implicites ?