Au cours des dernières années, Mastodon est devenu le modèle d’un type de réseau social plus convivial, promettant de garder à l’écart le contenu odieux ou laid qui prolifère sur des médias plus vastes et plus centralisés. Les journalistes l’ont salué comme étant Twitter sans nazis.

Mais la semaine dernière, le réseau social Gab a migré vers Mastodon, et les administrateurs de la plateforme ont été contraints de faire face au problème nazi d’Internet. De nombreux serveurs importants de Mastodon étaient déjà modérés contre le racisme. Gab a donc été confronté à une vague de blocages de serveurs individuels.

Des problèmes au niveau des serveurs

Aller plus loin se révèle controversé, exposant de profondes questions au sein de la communauté. Avant la migration, un utilisateur avait demandé à Mastodon d’ajouter une interdiction codée en dur aux serveurs de Gab afin que toutes les instances l’arrêtent automatiquement.

Ci-dessous la présentation de cette plateforme :

C’était une mesure extrême, mais une mesure qui, selon eux, était justifiée. Gab a inspiré les meurtres. Le fondateur de Mastodon, Eugen Rochko, estime quant à lui qu’une campagne contre la plateforme, n’est pas pratique. Il faut comprendre qu’il n’est pas réellement possible de faire quoi que ce soit à l’échelle de la plateforme, car elle est décentralisée.

Difficultés des projets décentralisés

C’est un problème difficile, car elle met à profit les limites les plus profondes de projets décentralisés tels que Mastodon. Il est issu du mouvement idéaliste des logiciels à code open source, conçu pour permettre à quiconque de gérer son propre site de médias sociaux.

Mais, il n’a jamais été prévu de soutenir quelque chose comme Gab. Même si Gab n’ait pas d’affiliation politique officielle, c’est un paradis pur les utilisateurs d’extrême droite ou explicitement fascistes, trop extrême pour les grands réseaux. Son approche de modération sans intervention est l’antithèse de nombreux partisans de Mastodon, dont le créateur a officiellement déclaré qu’il était complètement opposé au projet et à la philosophie de Gab.

Source :

Theverge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +