Deux annonces récentes signalent que les développeurs de jeux réalisent que pour les jeux sur cloud, associer un joueur à son emplacement, puis rapprocher ses serveurs diminue considérablement les retards et améliore l’expérience. Il s’agit d’un nouveau service de jeu basé sur le cloud de Google, Stadia, et de la nouvelle selon laquelle le développeur de Pokémon Go, Niantic, a développé une expérience multijoueur en réalité mixte fonctionnant sur un service cloud.

Mais les deux annonces se présentent de manière très différente. En particulier, l’annonce de Stadia en mars dernier, conçue pour fonctionner avec à peu près n’importe quel appareil, a laissé les spécialistes perplexes.

Quelle est l’idée derrière Stadia ?

L’idée derrière Stadia est de faire fonctionner les jeux sur des serveurs centralisés, en prenant en compte les entrées du contrôleur et en diffusant une vidéo via le réseau de centres de données à faible temps de latence.

Voici une vidéo relatant ces faits en anglais :

Mais avons-nous besoin de grands services de streaming inefficaces qui traitent les jeux dans le cloud et retransmettent la vidéo aux utilisateurs ? En revanche, les réseaux décentralisés sont exploités à la périphérie du réseau et le cloud offre une solution beaucoup plus abordable et évolutive au jeu en ligne.

Les jeux décentralisés

Edge Computing offre la possibilité de mieux servir les jeux multijoueurs, sensibles à la latence et gourmands en bande passante. Dans un modèle centralisé, le traitement des données de jeu a lieu dans le centre de données ou dans le cloud, alors que dans un modèle informatique décentralisé, le traitement initial a lieu à proximité du joueur.

Combinez cela avec l’utilisation d’un réseau décentralisé de nœuds dispersés dans le monde entier, et la latence peut atteindre des millisecondes à un chiffre, ce qui réduit considérablement les retards. Vous pouvez considérer l’informatique de périphérie comme une plateforme en tant que service, mais décentralisée et distribuée à des points stratégiques du réseau, améliorant ainsi les performances et la fiabilité.

Source :

VentureBeat

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici