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Internet est devenu le support de communication le plus important. Il passe devant la télévision et les autres supports de communication. Mais, sa portée phénoménale et sa facilité à présenter du contenu toujours actualisé n’est pas sans inconvénients pour les communicateurs. En effet, il est devenu plus difficile d’atteindre une cible spécifique. Et une fois cette audience trouvée, il est encore plus ardu de capter et de conserver leur attention.

Certains remédient à cet état de fait en adoptant des modèles de communication qui épousent ces contraintes. Il s’agit entre autres de mini-vidéos engageantes, de parutions sporadiques, de contenu interactif, et bien plus encore. Pour d’autres encore, le message à faire passer ne saurait se soumettre à de telles gymnastiques. Pour ceux-là, l’engagement direct reste la solution idéale. Et à ce titre, le webinaire reste le meilleur moyen de communiquer de manière efficace avec son audience.

Pourquoi envisager le webinaire : bien cerner son public

On rencontre de plus en plus de vidéos courtes de moins d’une minute sur internet. Qu’il s’agisse de marques de mode, de magazines à sensation, de multinationales et même de journaux réputés, c’est une formule qui a fait ses preuves. Pourquoi tenter de capter l’attention de l’internaute longtemps, si on peut condenser le message en quelques dizaines de secondes ?

Le problème que posent des vidéos aussi courtes, c’est que le message condensé vise à plaire à tout le monde. Il surprend, il émeut, il questionne, mais invariablement, il antagonise une partie des personnes qui y sont exposées. Plutôt que de chercher à toucher le plus grand nombre, un créateur de contenu débutant ou toute personne qui développe son audience, devrait chercher à bien cerner son public.

Evitez donc les formules toutes faites et les publications génériques. Il est plus intéressant de savoir à l’avance à qui on s’adresse. Et de ce point de vue, il est difficile de trouver mieux que les webinaires. ClickMeeting par exemple, vous permet de proposer des pages d’inscriptions et des formulaires d’entrée de jeu. La personne qui souhaite prendre part à la visio-conférence, vous donne assez d’informations pour que vous puissiez définir un profil rapide. Ainsi, avant d’aller à leur rencontre, vous saurez combien de personnes composeront votre audience, quelles sont leurs préoccupations, quelles sont leurs questionnements.

Vous avez donc tous les outils nécessaires pour proposer un contenu pertinent, percutant et spécifique à cette audience. Un outil précieux que la plupart des autres supports ne seront pas en mesure de vous proposer.

 

Le webinaire : construire le message ensemble, développer l’engagement par l’interactivité

L’autre avantage que les webinaires ont sur de nombreux autres supports de communication, c’est l’interactivité et l’exclusivité. Il peut arriver que vous ayez un webinaire préparé à l’avance. Ce webinaire pourra être organisé en plusieurs parties et aborder les mêmes sujets à chaque fois. Mais, du moment où les participants ne sont pas les mêmes, le contenu proposé ne sera jamais identique.

Rien qu’avec les commentaires, les questions, les retours et les apports des participants, le contenu proposé change de substance. Certes, le cœur du message restera certainement le même. Mais les accents pourront être mis sur d’autres aspects du thème abordé.

Il n’est pas non plus exclu que vous en appreniez autant que vous enseignez à l’issue d’un webinaire. Et cela, parce qu’il s’agit avant tout d’une forme de contenu interactif et participatif. Ce sont les intervenants, les participants, les coprésentateurs et vous-même qui donnez à chaque fois forme au contenu de votre webinaire.

Et par conséquent, en disposant d’un contenu aussi varié et unique à chaque webinaire, vous avez la garantie de faire naître un engagement très fort auprès de votre audience. Qu’il faudra ensuite savoir exploiter de manière optimale. Que votre webinaire soit purement pédagogique, qu’il ait pour mission de promouvoir ou de vendre un produit, qu’il serve à recueillir des opinions ou simplement à donner la parole à votre communauté, vous créerez une forte dynamique de partage qui contribuera à faire grandir votre influence, tout en apportant plus de poids à votre contenu principal.

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