Suite au rachat des 43 marques de Procter, le groupe Coty dispose maintenant des parfums Burberry et devient le numéro un mondial de la parfumerie. Il se place devant les marques françaises L’Oréal, LVMH ou Chanel. On peut affirmer que le groupe Coty a bien su saisir les opportunités. En effet, avec cette acquisition, son chiffre d’affaire atteint les 236 millions d’euros.

Un parfumeur en pleine ascension

Après avoir passé quatre années à essayer de réinternaliser ses activités parfums, Burberry s’est résolu à laisser la parfumerie aux vrais professionnels et a donc confier les rênes au groupe Coty. Selon le patron de Coty Luxury, la production des nouveaux parfums et des lignes de maquillage va être priorisée avant de se lancer dans les autres catégories, y compris les produits de soin. Le rachat de Burberry n’est pas la première transaction que le groupe Coty passe avec les marques de luxe.  Six mois auparavant, Coty a repris la branche de beauté de Procter& Gamble, récupérant ainsi 43 marques de parfums et de cosmétiques d’un coup.

Mais avec Burberry, le géant américain a doublé de taille. Avec ses 9 milliards de dollars de chiffre d’affaire, Coty se place au huitième rang des plus grands groupes de beauté du monde. A l’allure ou il va, Coty pourrait bien rivaliser avec L’Oréal dans un futur proche. Dans la lignée de cette recherche de performance, le groupe Coty envisagerait même la cession de certaines de ses marques. Les marques concernées par cette cession seront les moins performantes, c’est-à-dire, celles dont les ventes ont baissé de plus de 10%. Cela permettrait au groupe de se concentrer sur les marques en croissance, comme Lacoste et Dolce&Gabbana.

Une nouvelle organisation des activités de Coty

Avec une telle acquisition, le groupe n’a pas eu d’autres choix que d’opter pour une nouvelle organisation. Pour mieux gérer les activités, celles-ci vont être divisées en trois divisions. Coty Luxury sera consacré aux produits haut de gamme vendus en circuit sélectif. Puis, Consumer Beauty qui englobera les produits vendus en grandes surfaces. Et enfin, il y a Coty Professional Beauty qui regroupe les marques pour les professionnels. Une équipe dirigeante expérimentée  s’y ajoute dans chaque département avec comme président de Coty Luxury, Edgar Huber. Il a passé 15 ans dans la division de luxe de L’Oréal.

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