Le groupe LVMH souhaite racheter Christian Dior Couture pour une valeur de 6,5 milliards d’euros. Il propose de racheter les parts minoritaires afin de simplifier ses structures et de renforcer les interactions bénéficiaires des deux groupes. Une telle opération d’achat montre également le renforcement de ce groupe familial au sein d’un des plus prestigieuses entreprises de France.

LVMH veut renforcer les synergies entre les deux structures

Les actionnaires de LVMH réclament cette opération depuis des années. La maison de luxe LVMH a annoncé le mardi 25 avril qu’elle allait réduire sa structure pour absorber totalement la maison Dior. En effet, la prestigieuse maison de couture est l’une des précieuses fortunes du milliardaire Bernard Arnault. Le groupe Arnault est l’actionnaire majoritaire tandis que le groupe LVMH détient seulement la partie Dior Parfums. LVMH pense que l’intégration de Dior dans patrimoine va permettre à la maison Dior des synergies efficaces. Il y a entre autres la fabrication des sacs et l’approvisionnement en cuir.

Christian Dior a fondé la maison de couture DIOR en 1947, il est connu pour la fabrication de maroquinerie, de prête à porter, des chaussures et accessoires. Les produits sont répartis dans 198 boutiques dans le monde. Son chiffre d’affaire actuel est plus de 2 milliards d’euros pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 418 millions d’euros.

LVMH va débourser une somme considérable

La maison LVMH propose d’acquérir la maison de couture Christian Dior pour une somme de 6,5 milliards d’Euros. LVMH a attendu la meilleure situation de marché pour lancer cette offre énorme. Cette somme est bien supérieure par rapport à l’évaluation qui atteignait seulement 4 milliards. En effet, la société de luxe traverse actuellement une crise économique. Bernard Arnault a précisé que l’accès au financement est très difficile, l’argent est distribué à des taux d’intérêts très bas et LVMH emprunte même à des taux négatifs. Mais il estime que le groupe est solide et va s’en sortir. Néanmoins, le premier trimestre s’annonce bien.

76c7b5f1f2cb4260881f6e2c283a0c63UUUUUUU