Luxe

Portrait Jean-Paul Gaultier : « mon 1er défilé était un ratage total »

Qui est Jean-Paul Gaultier, ce créateur français de génie que nous voyons tous depuis nos tendres années ? Quel est son parcours et comment se définie son style ?

Un jeune créateur rejeté par Yves St Laurent

Le petit Jean-Paul voit le jour à Bagneux (92) et grandit en banlieue parisienne (Arcueil, 94). Il est élevé par des parents aimants : sa mère est secrétaire et son père est comptable. Un univers somme toute très éloigné des podiums haut couture pour le jeune Jean-Paul. Mais la vocation viendra tout de même de sa famille, et de sa grand-mère pour être exact, elle qui lui enseigna l’art de la couture, alors qu’il n’avait que 6 ans. C’est également cette dernière qui lui fait découvrir ce qui deviendra l’une de ses grandes passions : les corsets, qu’elle trouve pour lui dans une malle. Mais la vocation, la vraie, viendra après le film Falbalas, de Jacques Becker, et des innombrables costumes que l’on y aperçoit. Après un refus de la maison Yves St Laurent, c’est Pierre Cardin qui l’engage à 18 ans, puis Jacques Esterel et Jean Patou.

En 1974, Jean-Paul Gaultier revient chez Pierre Cardin, puis créé sa première ligne de vêtements, sous son propre nom. Ce sont les grands débuts de la marque Jean-Paul Gaultier ! Cela ne fonctionne malheureusement pas : « Mon premier défilé était un ratage total », confessera-t-il plus tard.

D’Yvette Horner aux seins pointus de Madonna

Dans les années 80 toutefois, la marque Jean-Paul Gaultier connaît un essor, alors que les défilés deviennent, petit à petit, de véritables shows. Le Français se sent à l’aise dans ce style et propose, dès 1983, son emblématique marinière ! C’est à partir de là qu’il va exploiter à plein son image d’éternel trublion de la haute couture. Et les exemples sont nombreux :

  • Lancement d’une collection enfants, portée par des personnes âgées.
  • Des jupes pour homme.
  • Il fait défiler des « mannequins » inconnus, croisés dans la rue. Mais aussi des mannequins en surpoids, tatoués, percés…
  • Habille Nirvana et Depeche Mode.
  • Fait défiler l’accordéoniste Yvette Horner.
  • Fait porter des « seins pointus » à Madonna.

Aujourd’hui, Jean-Paul Gaultier, par l’intermédiaire de sa propre marque, ne se consacre quasiment plus au prêt-à-porter (seulement pour des collections enfants). Il a recentré son art vers ses premiers amours, à savoir la haute couture. Enfin, les plus jeunes d’entre nous connaissent avant tout le créateur aujourd’hui pour ses parfums.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Je suis responsable du webmagazine UNMEC.FR, et je m'efforce de vous proposer régulièrement des articles intéressants de tous types : auto, voyage, mode, lifestyle...Tout y passe, du moment que c'est intéressant pour nous, les mecs !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire