En utilisant des analyses effectuées par radar, des scientifiques ont découvert une grande poche d’eau liquide située juste sous la glace du pôle Sud de Mars. Cette découverte permet de relancer le débat sur la présence de vie extraterrestre martienne.

Une découverte révolutionnaire

Alors qu’il y a quelques semaines des molécules organiques avaient déjà été découvertes sur cette planète, c’est maintenant une découverte encore plus importante qui a été effectuée ces derniers jours par une équipe de scientifiques. Elle a en effet découvert une grande nappe d’eau souterraine située juste au-dessous du pôle Sud de Mars. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple flaque, mais d’une énorme nappe d’une circonférence d’au moins 20 kilomètres et qui se retrouve enfouie à plus d’un 1,5 kilomètre de profondeur. Cette découverte a été possible grâce à l’instrument MARSIS, qui a balayé la planète pendant 12 ans, entre 2003 et 2015, à la recherche de traces de liquides.

Le sol de Mars           Crédits photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS, Wikimedia Commons

Mais, sur les trois dernières années, les chercheurs se sont concentrés sur une zone relativement restreinte d’une largeur de seulement 200 kilomètres. Ses relevés ont été maintenant totalement étudiés et les chercheurs ont constaté la présence d’eau. En outre, son état liquide ne fait aucun doute, notamment en raison de la nature des ondes réfléchies qui apparaissent de manière plus vive.

Le problème de la température

Cependant, quand on examine la température des sous-sols, on peut être assez surpris de trouver de l’eau à l’état liquide à cet endroit. En effet, à 1,5 kilomètre en dessous du pôle Sud de Mars, cette dernière devrait être de -68 °C. C’est bien en dessous des -13 °C de notre océan Antarctique et surtout de la température à laquelle l’eau se solidifie. Cela s’explique notamment par la forte présence de sels sur Mars. Ces derniers se dissolvent en effet dans l’eau et font considérablement baisser son stade de solidification. Sur Mars, il descend jusqu’à -74 °C.

De nombreuses découvertes à faire sur Mars ?           Crédits photo : NASA, Wikipedia

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline