Comme tous les mois, nous vous présentons un de ces titres qui ont laissé une grande trace dans l’histoire des jeux vidéo. Aujourd’hui, il s’agit de Final Fantasy VII, sorti en 1997 sur PlayStation 1. Vous pouvez en avoir un premier aperçu en visionnant la vidéo ci-dessous :

La saga Final Fantasy débarque en Europe

Je devais avoir environ douze ans quand je suis tombé, un peu par hasard, sur un lot de jeux de la Super Famicom (la Super Nintendo américaine) avec un adaptateur me permettant d’y jouer sur ma console européenne. Parmi ces titres se trouvait Final Fantasy III et je fus immédiatement conquis. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai appris que non seulement personne ne connaissait cette saga en Europe, puisqu’elle n’y avait jamais été commercialisée, mais également que ce Final Fantasy III était en fait le 6e épisode de la série mais uniquement le 3e à être sorti en Amérique du Nord. Mais, quand il a été annoncé que Final Fantasy VII allait sortir en Europe, je n’ai pas hésité une seconde à me le procurer et, comme des millions de joueurs européens, j’ai été bluffé par sa profondeur et ses qualités techniques.

Un jeu qui restera un classique                    Source : site officiel Square Enix

Final Fantasy VII : une véritable révolution

Bien qu’il n’ait pas forcément très bien vieilli, ce titre était assez révolutionnaire pour l’époque. Il disposait non seulement de graphismes impressionnants pour l’époque et les cinématiques étaient tout simplement magnifiques, mais c’est surtout sa profondeur qui a marqué de nombreux joueurs. C’était la première fois pour de nombreux joueurs qu’ils ressentaient de véritables émotions et son scénario n’avait rien à envier aux plus grandes œuvres cinématographiques. Enfin, les thématiques abordées étaient plutôt inhabituelles et sérieuses pour l’époque, puisqu’on y traitait notamment de la mort, de l’écologie, de la prostitution (de manière tout de même assez drôle et légère) et de la corruption. Tout à coup, le jeu vidéo devenait autre chose qu’un simple jouet pour les enfants.

Les graphismes ont vieilli mais étaient impressionnants pour l’époque                     Source : site officiel Square Enix

Comment y joueur aujourd’hui ?

Bien qu’il n’ait pas très bien vieilli, il reste tout de même jouable aujourd’hui. Vous pouvez même le refaire dans les conditions d’époque. C’est en effet un des jeux les plus vendus sur PlayStation 1, ce qui fait que vous le trouverez facilement. Mais vous pouvez également le télécharger sur les boutiques en ligne de la PlayStation 3, de la PlayStation Vita et de la PlayStation 4.

Final Fantasy VII               Source : site officiel Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline