Nous avons déjà évoqué l’art qu’était de bien choisir sa bière lors de ses sorties entre amis. Ce choix n’est pas anodin, surtout quand on sait à quel point le pub peut être une institution dans certains pays. Pour aller plus loin, intéressons-nous aujourd’hui à des cuvées particulières de cette boisson éminemment populaire. Nous voulons bien sûr parler de la fameuse bière de Noël !

Bière de Noël : qu’es-aquo ?

Ce produit est très prisé par les consommateurs. Sa simple dénomination lui donne un aspect aussi doucereux qu’inimitable. Une fois l’an, de décembre à janvier inclus, on apprécie ce breuvage fameux, puis on regrette… de devoir attendre une année entière avant de le retrouver !

Il n’est sans doute pas un seul brasseur digne de ce nom qui n’ait sa propre bière de Noël. À l’échelle industrielle aussi bien qu’artisanale, la bière de Noël est un produit phare qui vient agrémenter les jours les plus courts de l’année. Tout cela, c’est bien beau et bien bon, mais de quoi s’agit-il matériellement ?

Eh bien, la bière de Noël est avant tout une bière brune ou ambrée. C’est une bière millésimée, d’où son caractère unique et sa périodicité. Les différentes brasseries peuvent mettre en œuvre des recettes « secrètes » pour la concevoir, mais la base demeure la même, toutes régions et contrées confondues. Le brasseur vient généralement ajouter à son alcool habituel du malt de haute qualité ou une céréale inusitée en temps normal. Habituellement, le houblon et l’orge étaient ajoutés en abondance, les brasseurs finissant leurs réserves. Toutefois, ce sont surtout les épices ou les traces de fruits qui vont faire la différence. Mais les dosages sont parfois difficiles, comme nous le montre cette vidéo :

Cela dit, entre une bière standard et son équivalent de Noël, la disparité n’est pas énorme. On reste dans le même registre, si bien que les amateurs de bières traditionnelles ne seront pas particulièrement étonnés par ce que leur barman leur servira en fin d’année…

Bon à savoir : paradoxalement, les bières dites « de Noël » sont brassées… en été ! Elles ont effectivement besoin d’une demi-année de vieillissement pour donner leur plein potentiel.

Acheter un lot de bières artisanales du Quercy sur Amazon

L’impact de la bière de Noël

La fin d’année est connue pour être une période de consommation intense. Les Européens achètent énormément pour bien manger à Noël et au nouvel an, mais aussi pour s’offrir des cadeaux. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à le regretter, y voyant un consumérisme et un matérialisme galopants. Pour leur part, les Français sortent volontiers en ville ou dans les centres commerciaux, n’hésitant pas à s’arrêter dans des cafés pour se réchauffer et souffler un peu. Entre les bars et la vente en supermarché, la bière de Noël ne peut qu’avoir le vent en poupe.

Le concept de la bière de Noël repose d’abord sur un fait historique. Depuis des temps immémoriaux, les brasseurs avaient l’habitude dans le courant de l’été de brasser des bières fortes et de caractère (plus alcoolisées que de coutume) en y mettant tous leurs stocks – ou presque ! Les gens étaient d’autant plus heureux de pouvoir les boire bien à point dans le froid rigoureux de l’hiver. Cette pratique s’est cependant peu à peu perdue au fil des siècles, sauf dans les provinces où la bière est une institution (Alsace, Flandre…). En partie pour des raisons commerciales, elle a été réintroduite et généralisée à partir de la décennie 1980. L’avantage, c’est que tout le monde peut désormais en profiter. Pour beaucoup, c’est l’occasion de découvrir le monde des bonnes bières.

En Allemagne, la bière est une véritable institution. Source : torange.biz

Aujourd’hui, le succès est réel. Décembre est donc un mois très important pour la pérennité des brasseries. Du coup, divers brasseurs mettent sur leur étiquette « bière d’hiver », que ce soit pour laïciser la belle fête de Noël ou, surtout, pour allonger leur fenêtre de commercialisation. Si vous avez décidé de vous lancer dans votre propre brassage de bières, n’hésitez pas à concocter votre recette de bière de Noël maison. Qui sait si vous n’y trouverez pas une vocation ?

Acheter son kit de brassage BrewBarrel sur Amazon

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline