Tandis que Neymar prépare actuellement les prochains Jeux Olympiques de Rio avec le Brésil, ses démêlés avec la justice viennent de connaître un nouveau rebondissement.
Pour Neymar, cette intersaison est plutôt mouvementée. Et si l’international brésilien tente de se concentrer au mieux sur les prochaines échéances aux côtés de la Seleção, la justice espagnole ne paraît pas tout à fait l’entendre de cette oreille.
Un premier verdict
Pour rappel, le buteur auriverde et son père étaient poursuivis pour corruption dans le cadre de son arrivée en Catalogne en 2013. Dans les faits, les deux protagonistes de l’affaire étaient soupçonnés d’avoir dissimulé le montant réel de la transaction pour échapper au fisc de la péninsule ibérique.
Transfert de Neymar au FC Barcelone : le joueur et son père bénéficient d’un non-lieu https://t.co/wBs65dxBI8 pic.twitter.com/U8r1ksjE9u
— L’Obs Live (@lobs_live) 8 juillet 2016
Ainsi, le juge d’instruction saisi dans l’affaire a conclu que les comportements ayant fait l’objet de l’enquête menée « ne pouvaient pas faire l’objet de poursuites pénales » et a abandonné les charges retenues, évitant ainsi un renvoi devant le tribunal de la pépite du Barça, désormais âgé de 24 ans, et son père, Neymar Da Silva Santos. Un communiqué officiel publié la semaine dernière par l’Audience nationale, instance qui gère les cas complexes de l’autre côté des Pyrénées. Mais il faut croire que les choses ne vont pas s’arrêter en si « bon » chemin.
Une nouvelle remise en question
En effet, alors que l’attaquant du FC Barcelone semblait tiré d’affaire grâce à ce verdict de non-lieu prononcé jeudi dernier par la justice fiscale en Espagne – bien aidé il est vrai par l’amende payée et la responsabilité des irrégularités de son transfert endossée par l’écurie blaugrana – un juge a décidé de faire appel de la décision rendue. Pour argumenter ses propos, il se sert de l’offre faite par le Real Madrid pour tenter de recruter le joueur de Santos à l’époque.
Il y a trois ans, les dirigeants madrilènes avait en effet proposé quelques 36 millions d’euros à Neymar pour qu’il s’engage avec le club merengue. Les 17,1 millions proposés officiellement par le FCB lors du même mercato estival ne tiennent donc pas. Dans son raisonnement, l’équipe catalane a plutôt dû injecter une « quantité majeure, supérieure aux 36 millions d’euros », probablement proche des 40 millions d’euros.
Transfert de Neymar: le parquet fait appel https://t.co/s8OGgQYwwp pic.twitter.com/5RI9qy6or6
— Le Matin (@Lematinch) 14 juillet 2016
Une semaine après le premier jugement, le parquet espagnol a donc fait appel de ce verdict dans la soirée de jeudi : « Nous ne pouvons pas partager le point de vue du juge, qui considère que les faits ne relèvent pas du délit de corruption entre particuliers », écrit le parquet dans ce recours, cité par l’Agence France Presse. Un rebondissement dont ce serait certainement passé le principal intéressé, à quelques semaines de l’ouverture des Olympiades.