Actuellement, plus d’un mariage sur trois se solde malencontreusement par un divorce. À Paris, c’est plus d’un sur deux. Y a t’il plus de divorces maintenant qu’il y a vingt ans ? Assurément. Mais en connaissez-vous les causes principales ? Voici le top 10 des motifs de divorce.
10. La politique
La divergence d’opinion politique serait responsable de près de 8 % des divorces. Un motif plutôt surprenant. La prochaine fois, mieux vaudra demander l’orientation politique dès le premier ou deuxième rendez-vous galant !
9. Mariage prématuré
Un mariage doit être un choix mûrement réfléchi. S’il est célébré trop tôt, il est fréquent qu’il casse. En tout, pour au moins 9 % des couples qui divorcent. Sauver son couple malgré un mariage prématuré, c’est donc encore possible !
8. Les beaux-parents
Quand on choisit son compagnon, on choisit aussi sa belle-famille. 11 % des divorces ont pour cause les beaux-parents. Parfois trop envahissants, parfois agressifs. C’est un sujet de dispute classique malheureusement.
7. Le travail
Perte d’emploi, chômage, travail à horaires changeantes… Divorcer à cause du travail (et donc de l’argent indirectement) est de plus en plus répandu. 12 % des divorces sont imputables à ce phénomène.
6. Incompatibilité
Des fois, le divorce n’a pas de cause clairement identifiables. Les deux personnes peuvent ne pas être dans la même optique. Pourquoi persévérer alors ? 13 % des divorces sont concernés.
5. Des objectifs trop différents
Avoir des enfants, un chat, déménager… Si les objectifs de vie sont trop différents, un couple a des risques de faire partie des 14 % de divorce mettant en cause les objectifs de vie.
4. Le comportement
Jalousie, disputes, autorité sont autant de motifs qui amènent 14 % des couples à divorcer. Des fois, les comportements peuvent être vraiment extrêmes…
3. Des caractères trop différents
Les opposés s’attirent mais ils ne restent pas ensemble pour autant. 14 % des divorces ont lieu à cause de caractères vraiment trop différents.
2. L’égoïsme
Ne pas penser suffisamment à l’autre, la deuxième cause des divorces avec 22 %. L’égoïsme peut devenir très agaçant au fur et à mesure de la relation.
1. L’infidélité
Sans surprise, l’infidélité demeure la principale cause de divorce. Une sur trois précisément. Elle est souvent considérée comme justifiée.
Ajouter un commentaire