Comme chaque mardi, nous vous présentons un de ces titres qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo. Nous avons donc choisi The Secret of Monkey Island, un point-and-click développé par Lucas Art et sorti en 1990 sur PC. Vous pouvez le découvrir un peu plus en visionnant la longue vidéo ci-dessous :

Un univers loufoque et surréaliste

C’est sans aucun doute ce qui frappe le plus dans ce jeu. Il dispose en effet d’un univers vraiment à part, dans lequel vous serez confronté à un monde de la piraterie totalement loufoque. Il va donc falloir vous habituer aux concours de crachats ou aux duels d’insultes, mais également à rencontrer des personnages hauts en couleur et à résoudre des énigmes toujours plus tordues. La plupart des éléments de ce jeu sont prêts à être détournés et il n’est pas rare d’être confronté à d’énormes anachronismes.

La version remastérisée                      Source : site officiel Steam

Vous incarnez donc Guybrush Threepwood, un jeune homme maladroit et malchanceux qui rêve de devenir pirate. Cependant, pour y parvenir et s’assurer qu’on ne se moque plus de ses projets, il doit réussir trois épreuves imposées par le conseil de piraterie local. Cependant, l’accomplissement de ces défis, que nous vous laisserons la joie de découvrir, ne se passeront pas comme prévu. Bien évidemment, pour qu’un point-and-click fonctionne, il faut qu’il soit bien écrit. C’est le cas et vous vous surprendrez à vous amuser des aventures de notre apprenti pirate.

La version d’époque                  Source : site officiel Steam

Comment y jouer aujourd’hui ?

Alors que The Secret of Monkey Island était à l’origine sorti sur PC et Mega CD, il peut être assez difficile d’y jouer sur ces supports. Sur PC, le jeu physique n’est pas compatible avec les systèmes d’exploitation actuels et vous devrez sans doute le télécharger via Steam alors que le Mega CD nécessite d’être associé à une Megadrive pour fonctionner. La solution la plus simple est sans aucun doute d’y jouer sur la version remastérisée sortie sur Xbox 360 et PlayStation 3. Sur cette version, vous pouvez facilement passer des graphismes actuels à ceux de l’époque de sa sortie.

Les concours de crachats                 Source : site officiel Amazon

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline