Le bouton de manchette est une attache coquette et design qui se porte en remplacement des boutons de poignets sur des chemises à longues manches, appelées chemises mousquetaires. Autrefois signe de richesse et exclusivement portée par les hommes de la bourgeoisie, ce joli accessoire de mode est désormais à la portée de tous les hommes. Bien sûr, pour plus d’effet et de charme, il faudra toujours privilégier les manchettes de luxe. Mais si le portefeuille ne le permet pas, il est toujours possible de trouver de ravissantes paires de boutons de manchette à bon prix.

Les différents types de boutons de manchette

Il existe en effet une quantité infinie de formes et de coloris pour les boutons des manchettes. Pour ne pas faire un mauvais choix, il vaut mieux se concentrer sur un facteur essentiel, le modèle de fixation du bouton. On en identifie généralement 5 : la fixation queue de poisson, la fixation T-bar, la fixation inamovible ou fixe, la boule et enfin la chaîne.

Les 3 premiers modèles sont les plus faciles à manipuler et à retirer, une fois revenu dans votre Nid Douillet. Le bouton de manchette à boule peut être en métal, ou dans un matériau tel que le tissu ou la soie. Il est souvent difficile à fixer, mais il convient bien pour des tenues fantaisie. Par contre, le bouton de manchette à chaîne est le plus complexe à utiliser, et en plus, il est devenu assez rare sur le marché. Cependant, certains membres de la gent masculine affectionnent vraiment ce modèle rare et exotique, qui donne à la tenue un caractère vraiment original et singulier.

Comment porter le bouton de manchette ?

Pour bien porter une attache de manchette, il faut se poser les bonnes questions. La première de toute est la suivante : « Pour quelle occasion suis-je en train de porter une chemise à manchettes ? ». Pour des rencontres qui exigent élégance et solennité, comme un mariage, un dîner de gala, un rendez-vous d’affaires, il est conseillé de mettre des boutons de manchettes sobres, mais sophistiqués. Les boutons fantaisie sont à bannir, sauf si l’on veut assumer le rôle du clown ou de l’animateur des divertissements de la rencontre.

Ensuite, il faut s’intéresser à la forme et aux coloris du bouton de manchette. La forme et les couleurs de ce dernier doivent pouvoir se fondre dans l’ensemble du style vestimentaire, ou s’ils sont remarquables, ce doit être pour rehausser le look. Donc, les couleurs détonantes comme le jaune vif ou le rouge sont à éviter. Le noir, le brun, le gris métal, la couleur or, ou toute autre couleur qui se marie bien avec celle de la veste peut convenir.

Enfin, il faut veiller à choisir une chemise à manchette ou chemise mousquetaire dont les poignets ne soient pas trop longs, de sorte à être encore pendant une fois repliés. Ils ne doivent pas être trop courts non plus, sinon, ils disparaîtraient totalement sous la manche de la veste. En effet, le bouton vient atténuer l’effet bouffant des poignets qui doivent être repliés. Si ceux-ci sont trop visibles, ou bien invisibles, la présence du bouton ne sera pas remarquable, et de ce fait, elle n’aura aucune incidence sur le style.

Est-ce obligatoire de mettre une veste ou un blazer ?

Traditionnellement, il est recommandé de mettre une chemise et des boutons de manchette sous une veste de costume, ou tout au moins sous un blazer. Cependant, les styles et les tendances ont bien évolué, et à certaines occasions, il peut être admis de ne pas porter de veste ou de blazer par-dessus sa chemise. C’est le cas par exemple pour les professionnels dont l’environnement de travail exige une certaine sobriété, et de la légèreté dans l’ensemble de la tenue. Dans ces cas de figure, on peut être gentleman sans mettre de veste, en portant des attaches sobres, de forme carrée, ronde ou rectangulaire, sans aucun design osé ou tape-à-l’œil.

En revanche, dans le cas où le costume est exigé, il ne faut pas oublier d’assortir les boutons de manchette avec la cravate. Généralement, une pince de cravate est proposée avec la paire des attaches, ce qui permet d’harmoniser sans difficulté la tenue. Sinon, ce n’est pas bien grave : l’essentiel consiste à choisir une cravate sobre et en conformité avec son costume.

Manchettes, montres et bracelets

Tous les hommes ne sont pas amoureux des montres et des bracelets, et heureusement, il n’est pas obligatoire d’en porter sur un costume. Mais pour ceux qui le sont, voici un conseil à ne pas négliger : les boutons de manchette doivent être du même métal que celui de la montre, ou du bracelet qui sera porté à côté. Exemple : pour un bracelet ou une montre en argent, il faudra des attaches en argent. Si les attaches sont en or, le bracelet ou la montre devra être de la même matière pour préserver l’harmonie de la tenue.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline