Même si on trouve de plus en plus de logements écologiques, certaines parties ne le sont généralement pas. C’est pour cela que cette maison entièrement biologique est quelque chose d’assez exceptionnel.

Une seule maison de ce type

Un seul exemplaire de ce type de maison a été créé. Il s’agit en effet d’un prototype spécialement conçu pour l’ouverture de Biotope, un parc à thème situé au sud du Danemark et dédié à la construction durable. Il est donc impossible de comparer ses performances, étant donné que c’est le seul qui propose un impact environnemental quasiment nul. On peut cependant imaginer que ce type de fabrication sera prochainement fabriqué en série.

Une maison totalement écologique                          Source : site officiel de Kebony

De nombreux avantages

Bien évidemment, le principal avantage de ce type d’habitation est de proposer un impact environnement proche de zéro. Il est en effet fabriqué à partir d’herbe, d’algue et de paille. Tous ces matériaux sont alors séchés et compactés pour être transformés en planches ou en briques. Veuillez noter que ces dernières sont hautement isolants. C’est enfin bien plus écologique d’utiliser ces déchets plutôt que de les brûler.

Une maison fabriquée à base de paille, d’algue et d’herbe                     Source : site officiel de Kebony

Mais ce procédé dispose également d’un autre avantage assez inédit. Étant donné que la maison est fixée sur des pieux sur lesquels son plancher et son ossature sont vissés, on peut tout à fait imaginer pouvoir la déplacer. Ce qui fait que vous emmènerez vraiment toute votre maison en cas de déménagement.

Un projet de grande envergure

Encadré par le ministère danois de l’Environnement, ce projet a fait intervenir de nombreux intervenants. Ce sont en effet 40 entreprises qui ont participé à la réalisation du prototype de cette maison assez inédite. On peut par exemple citer le cabinet d’architecte Een Til Een pour la conception des plans. L’entreprise Kebony a également été employée pour le revêtement extérieur. Celui qu’elle proposait était assez unique puisqu’il permettait de rendre du bois classique aussi solide et résistant qu’un bois tropical.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline