On ne présente plus Super Mario Run. Rarement un jeu n’aura autant fait parler de lui. Réservé en priorité aux utilisateurs d’iOS, déjà plus de 20 000 000 de pré télchargements ont été passées. Autant dire que le succès de ce freemium n’est plus à remettre en question. Mais au fait, c’est quoi un « freemium » ?
Un jeu plus qu’attendu
Attendu dans un premier temps courant novembre, c’est finalement durant le mois de novembre que Super Mario Run fera son apparition. Lourdement attendu par les fans, c’est Apple qui en détiendra l’exclusivité puisque les utilisateurs d’iPhone et d’iPad seront les premiers à pouvoir faire évoluer le plombier italien en salopette comme au bon vieux temps, au gré des niveaux. Ceux qui ont leur smartphone ou tablette sous Android devront patienter quelques semaines de plus.
Gratuit… Jusqu’à un certain moment
Nintendo, éditeur de Super Mario Run, a annoncé récemment qu’il s’agira finalement d’un jeu de type freemium. Initialement annoncé comme payant, il sera finalement possible de jouer gratuitement à ce jeu… Jusqu’à un certain moment. Là, il faudra faire le choix : payer pour continuer ou bien arrêter. Une frustration qui devrait pousser la majorité des joueurs à acquérir l’application pour profiter de l’intégralité de son contenu. Un bon moyen de faire connaître Super Mario Run au plus grand nombre tout en tirant des bénéfices de ce succès.
Le succès croissant des freemium
Les freemium sont de plus en plus répandus. Ils sont rentables pour les éditeurs puisqu’ils permettent de toucher un public relativement large, attiré par la gratuité initiale. Mais bien souvent, si le jeu plait, alors le joueur va se porter acquéreur. Alors que si le paiement devait intervenir dès l’achat, la donne n’aurait pas été nécessairement la même.