Une garçonnière est essentiellement une maison ou un appartement dédié aux hommes célibataires ou mariés. Puisque l’appartement est habité par l’homme seul, les exigences fonctionnelles et esthétiques dépendent totalement de ses goûts et vont être très différentes d’une maison familiale.

La garçonnière implique la liberté. L’aménagement du lieu doit donc répondre à cette exigence fondamentale qu’est la liberté. Pas de règles, pas de lignes directrices. Cependant, il faudra aussi penser à son confort, car vous allez y vivre.

Une chambre dédiée au bien-être

Créer l’ambiance parfaite pour votre chambre implique plus qu’un éclairage. Les meilleurs styles de chambre pour garçonnière rajeunissent un espace et la personne qui s’y trouve. Ils doivent aussi créer une ambiance romantique. Après tout, les chambres ne sont pas toujours faites pour dormir.

Ainsi, vous devez tenir compte de différents éléments lors de l’aménagement d’une chambre. La décoration doit se concentrer sur la création d’espaces intimes qui équilibrent style et fonctionnalité. D’ailleurs, pour un meilleur confort, vous devez choisir le bon matelas. Ainsi, faire le choix d’un matelas Emma constitue une excellente alternative.

Les éléments à conserver

Une garçonnière ne devrait avoir rien de plus que ce qui est juste nécessaire. L’intérieur d’une garçonnière est censé briser les styles conventionnels de certains endroits, car la fonctionnalité est entièrement différente.

Dépenser de l’argent sur des éléments inutiles qui sont peu fonctionnels n’a tout simplement aucune pertinence. Vous devez faire des choix en fonction de vos exigences personnelles. Tout doit avoir une utilité. Maintenant, votre goût personnel peut vous donner envie d’accrocher une magnifique œuvre d’art sur les murs vides de votre cuisine, et ce n’est pas un problème.

Éviter l’encombrement

L’important dans la conception d’une garçonnière est de maintenir un environnement sans encombrement. Nous devons réduire le besoin de nettoyage et d’entretien au strict minimum. Il est conseillé d’éviter les accessoires supplémentaires et l’aménagement paysager pour les intérieurs.

Ces derniers peuvent en effet vous contraindre à de nombreuses tâches ménagères, ce que vous ne voulez certainement pas. De plus, ces objets inutiles entraîneraient beaucoup d’encombrement, qu’il serait difficile de nettoyer au quotidien.

Garder son intérieur simple et minimaliste

La clé de l’aménagement d’une garçonnière est sa simplicité. Le décor doit s’abstenir de traits inutiles. Les lignes doivent être fraîches.

Vous pouvez choisir d’aménager votre garçonnière avec un espace de jeu et de détente, tout en vous efforçant de garder les choses minimalistes. Le mieux serait de miser sur des meubles classiques.

Choisir la palette de couleurs

Le choix des couleurs pour une garçonnière est de la plus haute importance. Cela dépend en fait entièrement du choix du résident, même s’il est possible de suivre les tendances. Une garçonnière serait de préférence dans des tons sombres, pour renforcer les vibrations robustes et rustiques.

Vous pouvez aussi opter pour un style industriel, en limitant les choses aux briques apparentes, au béton et à l’acier. Ou vous pouvez travailler une palette de couleurs avec la plus grande brillance pour un résultat unique. Les beiges, les marrons, les gris, les noirs, les nuances plus foncées de bleu et de marron… seraient tout simplement parfaits pour une garçonnière personnalisée. Vous devez garder à l’esprit que l’expérimentation de textures et de matériaux est toujours la bienvenue.

La sensation attendue

Il existe de nombreux styles que vous pouvez adopter. Entre une garçonnière chaleureuse, de style rustique ou industriel, le choix est très large. Un intérieur chaleureux et confortable ne signifie pas qu’il doit être entièrement rose, moelleux et lumineux, non.

Il vous suffit de travailler sur une bonne palette de couleurs riches et sur des meubles indiquant la douceur de l’attrait et la richesse des couleurs. Pour une ambiance plus industrielle, le mieux serait d’opter pour des murs en brique et d’essayer de rendre les espaces aussi rustiques que possible. L’acier et le bois pour les meubles, les cuisines ouvertes, les conceptions de loft pour les chambres et les combinaisons de couleurs feraient des merveilles pour un tel concept.  

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !