Toute personne qui conduit un véhicule devant être immatriculé doit se faire faire une carte grise attestant l’immatriculation du véhicule auprès des préfectures. Si la voiture est achetée neuve chez un concessionnaire et si celui-ci ne se charge pas de demander la carte grise, le conducteur doit faire cette démarche lui-même.

La demande de carte grise par le propriétaire de la voiture

Pour faire sa demande de certificat d’immatriculation, le propriétaire de la voiture doit commencer par ouvrir un compte usager sur un site agréé ou officiel. Ensuite, il doit utiliser un téléservice spécial après avoir fait des copies numériques des pièces suivantes :

  • le formulaire Cerfa numéro 13749*04 qui jouent le rôle de certificat de vente et de demande d’immatriculation ;
  • un document justifiant le domicile du demandeur ;
  • un document relatif aux caractéristiques techniques spécifiques du véhicule ;
  • une déclaration sur l’honneur de possession du permis de conduire exigé pour la catégorie du véhicule et l’attestation d’assurance.

Il faut également se munir de sa carte bancaire pour payer les frais.

Actuellement, il n’est plus nécessaire de demander sa carte grise en s’adressant au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture ; c’est même impossible pour réduire les frais administratifs de l’État. En principe, la carte grise est envoyée par courrier postal recommandé dans un délai de sept jours ouvrés. Mais naturellement le délai peut être plus long.

La demande de carte grise par un organisme agréé par l’administration

Cette solution est commode pour une personne peu familiarisée avec les démarches à effectuer sur Internet. Elle consiste à demander à un organisme agréé par le ministère de l’Intérieur de se charger des démarches nécessaires pour la demande de carte grise et à lui remettre les documents indiqués ci-dessus.

La démarche est effectuée par des professionnels expérimentés. Dans la mesure où l’organisme a l’agrément des autorités, le conducteur peut lui faire une confiance totale. Il en est ainsi en ce qui concerne le service ultra rapide et sécurisé Carte Grise Minute.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !