La batterie est un élément essentiel pour le fonctionnement d’une voiture. Il est primordial d’entretenir la batterie de la voiture pendant la saison froide afin d’éviter les soucis de démarrage et les pannes au cours d’un trajet. Les différentes opérations à réaliser pour bien entretenir la batterie auto en hiver sont réalisables chez soi, sans même l’intervention d’un professionnel.

Charger la batterie

Dès l’arrivée de l’hiver, il est primordial de procéder à un contrôle de la tension de la batterie pour s’assurer que cet élément dispose de la charge nécessaire pour le démarrage et l’utilisation des accessoires (chauffage, phares, essuie-glace…).

Pour ce faire, vous devez vérifier la tension avec un voltmètre. Une tension de 12,7 volts indique que la batterie dispose de sa capacité de charge optimale. À 12,5 volts, vous devez acheter une batterie de voiture ou charger la batterie. La batterie d’un modèle de véhicule récent doté d’un système électronique doit être chargée branchée. La batterie d’une voiture ancienne peut être débranchée. Dans le cas où la batterie n’accumule plus de tension même après la recharge, vous devez la remplacer. Le changement de la batterie d’une voiture moderne, à système électronique, requiert une technique spécifique.

Ajouter de l’eau

Cette opération ne concerne pas les batteries « sans entretien » qui fonctionnent avec du gel. La batterie auto classique contient un mélange composé d’eau déminéralisée et d’électrolyte. Ce liquide stocke le courant électrique et transmet l’énergie grâce à des plaques de métal (éléments) submergées. Si les éléments ne sont pas recouverts du mélange acide sulfurique/eau, le courant ne passe pas.

Assurez-vous donc que le niveau d’eau est suffisant en regardant à travers le bouchon de la batterie. Dans le cas où les plaques ne sont pas recouvertes, ajoutez de l’eau déminéralisée afin d’atteindre le niveau requis.

Nettoyer les cosses

Le nettoyage des bornes est à réaliser à chaque révision de l’auto et notamment en hiver. Cette opération exige le débranchement la batterie. Aussi, cette manipulation concerne strictement les batteries installées sur des voitures anciennes, dépourvues de système électronique.

Au fil des utilisations, les cosses de la batterie auto se recouvrent de sulfate. L’accumulation de cette substance gêne le passage du courant. Il est donc crucial de nettoyer les cosses encrassées pour garantir un fonctionnement optimal de la batterie.

La batterie doit absolument être débranchée avant d’être lavée à grande eau. Pour un nettoyage optimal, servez-vous d’une petite brosse métallique spéciale afin de débarrasser les cosses de tout l’amoncellement de sulfate. 

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline