Pour beaucoup, le poker apparaît comme la poule aux œufs d’or, un moyen aisé de gagner de l’argent sans avoir à aller travailler.
Mais réussir au poker n’est pas une chose aussi facile que cela. Ainsi, on estime que seulement 15% des joueurs arrivent à gagner des gains conséquents, quand 60% d’entre eux perdent en général de l’argent en jouant au poker. Ainsi, être un pro du Texas Hold’em ne s’improvise pas, et il est nécessaire, outre le fait d’en connaître parfaitement toutes les règles et tactiques, de disposer de certaines capacités inévitables pour pouvoir remporter une partie de poker.
1.La concentration
Une partie de poker peut s’étaler sur des heures durant, et il faut savoir rester concentré durant tout ce laps de temps, pour ne pas passer à côté de l’opportunité d’une belle main gagnante, ou au contraire en jouer une sur laquelle on aurait dû se coucher. Il faut être capable de constamment observer le jeu de ses adversaires, l’analyser et agir en conséquence
2. La patience
Comme les parties peuvent être de longue durée, il faut aussi savoir prendre son mal en patience, et ne pas, sous le coup de la frustration suite à plusieurs mauvaises mains consécutives ou bonnes mains perdues, se lancer dans un coup de bluff impossible et risquer de perdre gros. Il faut donc garder son sang-froid, laisser le mauvais moment passer sans perdre trop de jetons, et se remettre dans la partie à l’instant opportun.
3. La confiance en soi
Être confiant dans ses capacités à remporter une partie est primordiale dans la conquête de celle-ci, car elle mettra une pression supplémentaire sur les adversaires. Si vous jouez en hésitant, les autres joueurs n’auront aucun mal à vous lire et à vous contrer. Mais si vous affichez toujours le même optimisme en vous-même, que ce soit sur des bluffs ou des vrais coups, vous ferez peur à vos adversaires qui commenceront alors à déjouer.
4. La discipline
La légende du joueur de poker passant son temps entre filles et cocktails est plus que largement exagérée. Pour pouvoir réussir dans ce sport, car oui il s’agit d’un sport, il faut faire preuve d’une discipline mentale et physique à toute épreuve. Cela veut dire ne pas faire d’excès avant un tournoi, manger et dormir de manière équilibrée ou encore s’exercer physiquement de manière fréquente. Durant un tournoi, cela voudra dire s’en tenir à sa stratégie, et ne pas se perdre dans ses émotions.
5. Les connaissances mathématiques
Bien que le poker en soit pas un jeu de chance ou de statistiques, avoir une base sur les chances de remporter une mise en contemplant sa main et le flop et en analysant les mains potentielles de ses adversaires permet d’éviter de se lancer dans des coups trop risqués ou, au contraire, de pouvoir miser gros avec une certaine marge de sécurité.
6. L’ambition
Les meilleurs joueurs de poker sont aussi ceux qui, parfois, le veulent le plus. Quand une partie commence, il faut l’attaquer avec l’unique but de la remporter, et non pas de quitter la table le plus tard possible. Il n’est pas toujours simple de le faire, mais c’est une condition indispensable pour qui veut gagner les plus gros gains, car elle permet de savoir prendre les risques quand il le faut mais aussi se calmer dans les moments creux.
7. Le plaisir
Le poker est avant tout un jeu. Il est très important de ne pas y accorder plus d’importance qu’un simple sport. Parfois on gagne, parfois on perd. Il ne faut jamais se déprimer ou se mettre en colère après une défaite, pas plus qu’il ne faut se prendre le roi du monde après une belle victoire. Dans les deux cas, l’important est de s’être fait plaisir, et de quitter la table avec le sourire.
Ajouter un commentaire