En ce début d’Euro 2016, la ville de Marseille a été fortement touchée par de nombreux incidents violents survenus entre supporters anglais et russes, en marge de la rencontre de samedi entre l’Angleterre et la Russie (1-1).
Passages à tabac, violences gratuites, agressions diverses et vandalisme… Tel a été le quotidien de beaucoup d’habitants de Marseille depuis jeudi soir et l’arrivée en masse de plusieurs groupes de hooligans venus à la fois d’Angleterre et de Russie afin d’en découdre. Après une nuit de jeudi à vendredi et un vendredi agités, le match entre les deux nations a également été émaillée de plusieurs rixes dans les rues de la cité phocéenne, jusqu’au samedi soir, mais également l’intérieur de l’enceinte du Stade Vélodrome.
Le « courage » de certains
Depuis, l’heure est à un bien déplorable bilan matériel, mais surtout et avant tout humain, puisqu’un des fans des Three Lions serait toujours entre la vie et la mort. Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient de toute part afin d’aider au maximum les autorités compétentes à identifier ou retrouver les auteurs des divers incidents les plus graves. Parmi toutes les vidéos mises en ligne, le compte Twitter ayant le nom équivoque de HooligansTV a lui aussi partagé une scène choquante du passage à tabac d’un fan britannique par un grand nombre de « supporters » de l’équipe à l’aigle bicéphale. Attention, les images qui suivent sont particulièrement dures.
« Dude was beaten to a pulp @FootballVines: Russian hooligans attacking lone England fan in Marseille. Disgusting. pic.twitter.com/61pGLUpY6q »
— IG: unlimitedtope (@ChocKid) 12 juin 2016
« Un gars a été sévèrement tabassé. Les hooligans russes attaquant un fan anglais isolé à Marseille. Infâme«
Marseille, fin de route pour l’Angleterre et la Russie ?
De bien tristes images qui n’ont pas manqué de faire réagir sur la toile. D’une façon plus globale, ces trois jours de violence ont profondément marqué la ville de Marseille, l’opinion publique, gâchant la fête du football qu’est censé être ce Championnat d’Europe. L’UEFA, qui gère tout ce qui à trait à la compétition, a même menacé l’Angleterre et la Russie d’une future disqualification du tournoi en cas de récidive de la part de leurs fans.
« Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d’appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respectueuse. L’UEFA n’hésitera pas à sanctionner plus lourdement les fédérations anglaise et russe de football, allant jusqu’à la disqualification de leurs sélections en compétition, si de telles violences venaient à se reproduire ».