A quelques jours du coup d’envoi de l’Euro, nous sommes toujours persuadés que la France peut remporter la compétition et nous faire à nouveau rêver comme en 1998 (victoire de la coupe du monde) et en 2000 (victoire du Championnat d’Europe).
Voici quelques arguments pour étayer notre optimisme !
Jouer à domicile
Un des premiers atouts des bleus, c’est de jouer à domicile. C’est un facteur non négligeable. Les pays organisateurs de compétitions internationales ont souvent plus de chances d’arriver dans le carré final, voir de les remporter. On se souvient de l’exploit de la Corée du Sud, pays co-organisateur (avec le Japon) de la Coupe du Monde 2002 atteignant la demi-finale face à l’Allemagne et se faisant éliminer par le plus petit écart (1-0). Qui aurait pensé que ce pays composé de joueurs presque inconnus soit capable d’un tel résultat !
Une équipe de professionnels
Nous sommes bien au-dessus des coréens en termes de professionnalisme. Les 23 joueurs retenus par Didier Deschamps jouent dans les clubs les plus prestigieux d’Europe. Nous avons tellement d’attaquants de choix que cela a sans doute été un vrai casse-tête pour l’entraîneur !
Entre Griezmann qui brille à l’Atletico de Madrid, Payet qui a sauvé son club de West Ham et Gignac qui a fait un carton au Mexique, les étoiles ne manquent pas. On regrette quand même que Ben Harfa ne soit que réserviste. Penser que l’on n’aura pas droit à ses dribbles spectaculaires qui perforent les défenses adverses et dynamisent l’attaque sur les terrains nous donne un léger pincement au coeur. Mais souvenons-nous de 1998 : à l’époque, Aimé Jacquet avait écarté Cantona et Gignola de la sélection au grand étonnement de tous les « spécialistes » et « commentateurs ». Cela n’avait pas empêché la France de remporter pour la première fois la Coupe du Monde. On peut donc avoir confiance dans les choix de DD, qui a été à bonne école.
Au milieu, on a du lourd aussi avec Pogba qui a fait une excellente saison avec la Juve (doublé Championnat et Coupe D’Italie), l’infatigable Matudi, et la révélation de l’année, N’Golo Kanté, qui a mis le feu à Leicester, surprenant gagnant de la Premier League. De ce côté-là, ça devrait bien fonctionner.
Le seul bémol, c’est la défense. Lors des matches amicaux, la France a encaissé pas mal de buts (19 en 18 matches depuis le Mondial 2014), ce qui pourrait s’avérer un problème en phase finale.
Pour ne rien arranger, le forfait de Varane, blessé à la cuisse, remplacé par le défenseur du FC Séville: Adil Rami n’arrange pas les choses. C’est un coup dur pour Deschamps, le défenseur du Real de Madrid n’ayant raté aucune rencontre en Bleu depuis deux ans (24 matches). Malgré cette défection, on peut compter sur Evra, le tôlier, Sagna, celui dont on ne parle jamais mais qui est toujours là.
Dans les buts, nous ne devrions pas avoir trop de soucis à nous faire avec Lloris qui est sans conteste l’un des meilleurs gardiens au monde.
Les supporters
La ferveur des supporters fera la différence. Moins de critiques et plus d’encouragements, c’est ce qui portera l’équipe vers la victoire. L’unité du douzième homme ne sera pas un luxe lors de l’épreuve. Des stades pleins et des fans zones enthousiastes peuvent faire la différence.
Pour toutes ces raisons, nous sommes toujours à fond derrière les Bleus – d’ailleurs, pourquoi ne pas parier dés maintenant sur la France ? A notre avis, c’est un coup sûr !
Rendez-vous sur les Champs-Elysées le 10 Juillet !
Ajouter un commentaire