Désormais grand classique de la compétition, Arsenal affrontera Barcelone ce soir, pour l’un des deux chocs de la journée de ces huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Il y a de ces rencontres spéciales qu’il ne faudrait manquer pour rien au monde. Et Arsenal-Barcelone en fait sans doute partie. Après un PSG-Chelsea de haut vol et la victoire parisienne il y a tout juste une semaine, la Ligue des Champions nous offre une nouvelle affiche qui devrait rimer avec spectacle. L’occasion de faire un rapide tour des effectifs avant cette confrontation au sommet.
Arsenal, le rescapé
Avec deux défaites consécutives au tableau après les deux premières journées de la compétition, la campagne européenne des Gunners débutait au plus mal. Spécialement lorsque le plus gros morceau du groupe n’a pas encore été affronté ! Pourtant, leur succès à domicile contre le prestigieux Bayern Munich lors de la troisième rencontre a marqué la révolte des hommes d’Arsène Wenger, qualifiés en fin de course grâce à une meilleure différence de buts particulière avec l’Olympiakos. Ce soir, ils auront une occasion en or pour élever davantage leur niveau de jeu et tenter de tenir tête à l’équipe continentale certainement la plus en forme du moment. Pour cela, le technicien français pourra s’appuyer sur ses trois internationaux tricolores, véritable épine dorsale de son système.
Face au Barça, Giroud, Koscielny et Coquelin ont l’occasion d’envoyer un message https://t.co/ACYyoLCJzU pic.twitter.com/zXSXPuFg9m
— Revue de Presse FCB (@RdP_Barcelone) 22 Février 2016
Laurent Koscielny, qualifié de « meilleur défenseur de Premier League« par Thierry Henry, Francis Coquelin au milieu et Olivier Giroud à la pointe de l’attaque voudront à n’en pas douter briller plus qu’à l’accoutumée pour venir à bout de l’ogre catalan. Le meilleur buteur cannonier (18 buts toutes compétitions confondues) devra profiter de sa première confrontation contre les blaugranas pour franchir un palier. A joutez à cela un Mesut Özil en grande forme et un Petr Cech en dernier rempart, et l’occasion semble idéale pour les Gunners de marquer un grand coup. Même si les chiffres semblent contre eux, c’est en tout cas ce que tentera de faire l’armada londonienne, qui semble la plus à même de contrarier les plans de son adversaire du soir, tant elle présente la même philosophie de jeu, basée sur la possession du ballon et les nombreux dédoublements.
Barcelone, la bête noire
Ne nous voilons pas la face, la tâche sera très ardue pour la formation britannique. En face, la machine barcelonaise est plus que jamais bien huilée, et n’en finit plus de briller depuis le début de la saison. Sur la scène nationale comme européenne, les protégés de Luis Enrique survolent les débats et semblent une nouvelle fois lancés pour tout rafler sur leur route. À l’instar du trio le plus prolifique du Vieux Continent cette saison, le Barça ne laisse que peu d’espoir à ses adversaires, en le pressant et le faisant courir comme à son habitude, du début à la fin.
#MSN since Suarez joined Barca. These stats are unreal. pic.twitter.com/36kznNVE2p
— Arnar F. Reynisson (@arnarreynisson) 22 Février 2016
Contre Arsenal, les chiffres ne trompent pas. Surtout pour Lionel Messi. En quatre matches contre ses adversaires du soir, La Pulga a marqué à six reprises, soit un but toutes les heures de jeu. Pourtant, il n’est jamais parvenu à faire trembler les filets dans l’enceinte de l’Emirates Stadium, et n’a également jamais réussi à tromper la vigilance de Petr Cech, malgré huit rencontres disputées entre les deux hommes. Seulement, le génie argentin est loin d’être le seul à la pointe de l’attaque du Barça. Et les deux autres pointes du trident magique de la MSN –Luis Suarez et Neymar– ont également largement contribué aux 91 buts marqués toutes compétitions confondues par la triplette. En face, Arsenal affiche « seulement » un total de 61 buts inscrits… par toute l’équipe. Édifiant.
à quand les stats du Barca en Premier League?
comparons ce qui est comparable…