Vous vous apprêtez à partir en vacances pour les fêtes de fin d’année mais vous venez de vous rendre compte que vous n’aurez pas suffisamment de place dans votre coffre pour emporter toutes vos affaires ? Pas de panique, la remorque est l’équipement qui sauvera votre voyage puisque vous pourrez y installer tous les objets encombrants dont vous avez besoin.

Utile et pratique, la remorque doit toutefois être bien attachée à l’arrière de votre véhicule. Alors pour partir sur les routes en toute sécurité, voici quelques conseils pour bien installer sa remorque à sa voiture.

Les étapes pour atteler une remorque

Une remorque mal attelée à l’arrière de votre voiture peut vous attirer bien des problèmes. Afin d’éviter de mettre en danger les autres conducteurs sur la route ou pire, de provoquer un accident, il y a quelques étapes à suivre pour installer sa remorque :

  • 1 – Vérifiez que votre véhicule possède un attelage adapté : pour attacher une remorque à l’arrière de votre voiture, il est nécessaire que celle-ci possède un attelage adéquat. Sans cet équipement, il vous sera impossible de l’installer correctement. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours vous procurer un attelage de remorque sur ce site.
  • 2 – Alignez la voiture et la remorque sur un même axe : cette étape va vous servir à attacher votre remorque plus facilement. Vous reculerez doucement avec votre véhicule pour vous rapprocher au plus près de la remorque.
  • 3 – Attachez la remorque au véhicule en toute sécurité : une fois la barre d’attelage de la remorque abaissée sur la boule d’attelage, il vous suffit de lier le tout avec une goupille de sécurité ou un écrou manuel. Pour garantir une sécurité optimale, il est également conseillé d’installer les chaînes de sécurité entre la remorque et votre voiture. Vous êtes ainsi assuré que l’équipement ne se détachera pas durant le trajet.
  • 4 – Branchez les câbles électriques de la remorque : les câbles électriques vont permettre de faire fonctionner les feux à l’arrière de votre remorque. Il faut que les feux de l’équipement se mettent en marche au même moment que ceux de votre véhicule. Faites des essais avant de prendre la route pour vous assurer que tout fonctionne correctement. N’oubliez pas non plus de brancher l’alimentation des freins.

Quelques conseils à suivre pour conduire avec une remorque

Lorsqu’on tracte une remorque à l’arrière de son véhicule, la conduite sera forcément modifiée. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme le freinage, la manière de prendre les virages et les conditions météo. Avec une remorque, les distances de freinage sont allongées, il est donc important de ralentir son allure. Les virages sont à aborder plus doucement puisque la remorque tient moins bien la route qu’une voiture.

Rouler lentement et sûrement vous évitera les accidents. Généralement, le permis B suffit pour conduire avec une remorque. Mais il existe des exceptions où vous aurez besoin d’un permis plus spécialisé pour rouler en toute légalité. Pour obtenir des informations supplémentaires à ce sujet, venez jeter un œil par ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité automobile ? N’hésitez pas à aller consulter notre rubrique auto à tout moment de la journée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline